vendredi 18 mars 2016

Mobilisation importante à la réunion de concertation au Galet.

Jeudi soir, dans une salle du Galet bondée et débordante, a eu lieu un moment fort de notre mobilisation et de notre démocratie locale. L'intervention collective du CLAC est disponible sur ce blog. D'autres interventions ont abondé dans la même direction. Les témoignages de certains riverains ou habitants de la zone étaient particulièrement touchants. Inutile d'épiloguer sur l'ambiance... électrique qui régnait dans l'auditoire. Il aurait été difficile à nos hôtes de ne pas déjà prendre en compte à l'issue de cette réunion houleuse une seule des revendications de l'assistance.

Monsieur le Maire a donc tenu a conclure en esquissant certaines modifications ou concessions qu'il souhaitait introduire. La parole d’un élu devant 400 à 500 administrés très motivés a quasiment force d’engagement. Monsieur le Maire a évoqué assez clairement, projection à l’appui, les points suivants :
  • protection du bois du Dauphiné, mais pas forcément en EBC (ilot 3B)
  • suppression des barres R+5 derrière la rue Aliénor d’aquitaine (ilot 3B et 3C)
  • création d'un équipement public (école ou collège) dans la partie centrale (ilots 3A et 3C)

Conformément à son intervention, le CLAC,  a déposé une contribution à l'enquête publique du PLU 3.1 qui s'achève fin mars pour demander pour la zone UP54 les modifications suivantes visant à limiter durablement la densité et la hauteur dans la zone :
  • une hauteur des bâtiments limitée à 9 mètres au lieu de 18 mètres
  • une limite de l'emprise au sol de 30% au lieu de 65%
  • un minimum de pleine terre de 50% au lieu de 35%
Monsieur le Maire nous a assuré qu'il soutiendra cette demande auprès de la commission de concertation.

Malgré sa virtuosité, Monsieur le Maire ne nous a pas totalement convaincus que, en faisant disparaître des îlots d'un coup de baguette magique, l'ensemble des problèmes a été résolu. Nous rappelons que la majeure partie des préoccupations des usagers de la zone reste le nombre trop important de logements prévus dans une zone excentrée dont la circulation est déjà saturée et les transports limités

Ainsi,  le Collectif CLAC va réfléchir très prochainement à d'autres propositions constructives en ligne avec nos revendications, en amont de l'élaboration d'un nouveau projet avant l'été. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire