samedi 5 mars 2016

Bordeaux Métropole et la mairie de Pessac ont lancé en 2015 une concertation sur la ZAC Chappement à Cap de Bos. La présentationdiffusée lors de la dernière réunion publique en décembre fait apparaître un projet de 785 logements (soit environ 1800 habitants, 1000 voitures). Un nombre de logements si important sur un site aussi éloigné et mal desservi par les transports publics  est de toute évidence en décalage complet avec les objectifs affichés de la métropole en terme de ville durable, présentés dans le programme "50000 logements pour Bordeaux".

En effet, dans ce secteur, les modes de déplacement alternatifs à la voiture, bien qu'existant, sont peu performants (bus) ou éloignés et peu fréquents (tram, TER) et ne suffisent pas aux besoins réels des habitants (accès rapide à Bordeaux, aux bassins d'emploi de Merignac et Bersol...). C'est d'ailleurs la conclusion de l'étude d'impact de Saunier & Associés de Décembre 2011: "Les fréquences et les lignes actuelles ne permettent pas de limiter l’utilisation du véhicule personnel".
Il parait dès lors évident que les très nombreux nouveaux arrivants utiliseraient la voiture pour une bonne part de leurs déplacements, venant congestionner d'avantage un réseau routier déjà en passe d'être saturé aux heures de pointe par la densification spontanée de la zone.

Ce projet doit s’inscrire dans une réelle démarche de développement durable, et non simplement dans une opération foncière opportuniste. Le motif de marquer une “entrée de ville” ne saurait justifier en soit la densification déraisonnée d’une zone péri-urbaine.

La problématique des transports n'est pas la seule soulevée par ce projet. Les contributions sur le site de concertation Bordeaux Métropolelancent également de clairs messages d'alertes.

Nous demandons donc une profonde révision du projet intégrant les point suivants :
  1. un nombre de nouveaux logements nettement réduit, plus en rapport avec les contraintes du site, en particulier en matière de circulation et transport 
  2. une mise à niveau de la desserte de la zone, et des moyens de transport plus rapides et plus efficaces, des stations VCUB, l'extension du maillage cyclable, afin d'endiguer l'accroissement de la circulation automobile
  3. un ré-aménagement du carrefour du Pacha et de l'accès à la zone commerciale de Cestas, avec pour priorité la sécurité des vélos et piétons, ainsi que la fluidité de la circulation
  4. la préservation des espaces boisés, et de l'écoulement des eaux dans la zone 
  5. des choix architecturaux et des hauteurs de bâtiments en harmonie avec le style local et le site d’implantation
Confiant que la municipalité sera à l'écoute des nombreux pessacais  et métropolitains impactés par ce projet, afin d’en faire un réel succès.

3 commentaires:

  1. Quid des écoles surchargées, du sens de circulation unique prévu qui va engorger le quartier arrière, quid de la "dévalorisation du quartier avec la part importante donnée aux logements sociaux quand la quote part demandée est de 25%

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    1. Vous avez raison, beaucoup de questions se posent autour de ce projet démesuré, à noter cependant que la démarche du CLAC n'est pas de s'opposer systématiquement à la création de logements sociaux, mais plus globalement de limiter l'urbanisation excessive et problématique du site Chappement prévu dans l'actuel projet de ZAC.

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