jeudi 20 avril 2017

Des nouvelles du PLU 3.1

Depuis février 2017, le nouveau PLU 3.1 est en vigueur sur Bordeaux Métropole. La zone de l'ex-ZAC Pacha/Chappement, UP54, y figure toujours, même si les contours ont été très légèrement réduits. Le règlement associé (hauteurs, retraits etc…) reflète relativement bien les compromis obtenus lors de nos discussions avec la Mairie et Bordeaux Métropole.


Le CLAC a sollicité une entrevue avec la Mairie. En ce début Avril, en réunissant syndicats de quartier, CLAC et ASLs, Mr Le Maire nous a confirmé les orientations du projet : 300 logements maximum sur la zone UP54 avec 100 logements sur la zone du Pacha ce qui est rappelé en partie dans la définition de la Taxe d’Aménagement Majorée.


Les projets de construction ne sont pas encore définis, et certaines modulations concernant le nombre de logements seront peut-être rediscutées en cas d’implantation d’une résidence pour personnes âgées. Le devenir de la zone Nord (ilot D) reste encore en pointillé à l’heure actuel et pas totalement finalisé. Néanmoins l’intention de la mairie est clairement d’y préserver les espaces boisés.


Restent quelques curiosités comme la disparition de la limite d’emprise bâtie sur les ilots Sud d’UP54, s'expliquant, semble-t-il, par le fait que les autres restrictions (hauteur, recul etc) suffisent virtuellement à définir une emprise bâtie maximale. Le CLAC restera très vigilant sur ces points importants.


En complément du PLU 3.1 des prescriptions urbaines, architecturales paysagères et environnementales ont été préparées par les services de Bordeaux Métropole pour s’assurer de la qualité des réalisations et de leur intégration dans le quartier. Le contenu de ce document complémentaire au PLU sera bientôt partagé sur ce blog, dès que la mairie nous l’aura communiqué.

Enfin, le volet mobilité sera abordé dès que les résidences verront le jour, avec potentiellement des vélos en libre service et de l’autopartage. Parallèlement, le réaménagement du carrefour du Pacha est actuellement à l’étude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire