samedi 3 décembre 2016

La difficile traversée des voies de la ligne d'Arcachon

En attendant des nouvelles du PLU 3.1, la fermeture précipitée de la traversée piéton à la halte TER de l’alouette et la pétition associée remet un coup de projecteur sur un vieux problème de nos quartiers: la difficulté de traverser les voies de la ligne d’Arcachon à pied ou à vélo. Il y a quelques décennies, les voies se traversaient à des passages à niveau (allée du Haut Lévèque, rue de Bacalan, et plus loin à Gazinet. Pour des raisons évidentes de sécurité et d’efficacité, ces passages ont été progressivement substitués par des franchissements aériens ou sous-terrains, qui, époque oblige, faisaient la part belle au traffic automobile. La traversée piéton de la halte de l’Alouette au niveau des voies avait été malgré tout conservée, faute d’une autre solution sécurisée permettant aux passagers de changer de quai. Dans la pratique ce passage est très emprunté par de nombreux piétons ou cyclistes qui ne prennent pas le train. 


Parmi les nombreux nouveaux habitants de Pacha/Chappement et alentours, nul doute qu’un certain nombre travaillera dans les zones d’activités de Bersol/Gradignan ou au Haut Lévèque (entre 3 et 5km de vélo, soit 10 à 15 minutes). Si on souhaite les encourager à se déplacer à vélo, il faudrait sans doute commencer par rénover le passage piéton/vélo très précaire du tunnel de la rue Paul Emile Victor (lire la suite sur pessacavelo.blogspot.com). Par ailleurs, la mairie va lancer une étude pour un franchissement des voies en mode doux à Jozereau, un peu plus éloigné et indirect depuis Chappement, mais qui complétera avantageusement le dispositif.

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