dimanche 3 juillet 2016

Le 30 juin au Galet, le nouveau projet dévoilé par la mairie

Le 30 juin au Galet, monsieur le Maire a présenté devant une assemblée toujours nombreuse (sans doute 300 personnes) les évolutions du projet suite à la concertation prolongée mise en place. En attendant la mise à jour de la page Bordeaux Métropole, voici les éléments clés qui ont été présentés :


  • 300 logements, concentrés sur la zone Sud le long de la route d'Arcachon.
  • 100 logements sur le Pacha, 170+ 30 à Chappement Sud.
  • Un épannelage culminant à R+2 au Sud, et descendant à R+1 au Nord, sans atiques, incluant des retraits et continuité paysagères préservant le bâti existant.
  • Pas de voiries (automobiles) supplémentaires.
  • 30% de logements sociaux par opération
  • Une zone centrale préservée, avec réservations pour équipement public (peut-être un parc).
  • Plus de ZAC (et donc plus d'expropriation), mais une taxe d'aménagement à taux majoré permettant de financer la création de 2 classes dans un groupe scolaire proche.
  • La rénovation du carrefour du pacha (financement indépendant du projet). 

Le PLU 3.1, qui sera voté en décembre 2016 et opposable en février 2017 sera élaboré pour prendre en compte ce nouveau projet.

5 commentaires:

  1. 300 logements peut etre autant de voitures... aux heures de pointes la nationale est bouchée actuellement alors avec ce projet ce sera invivable... L'accés a l'A63 ou a Pessac centre invivable au quotidien.

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    1. Ca reste une préoccupation légitime effectivement, même avec 60% de logements en moins. Il faut tout de même noter que la rénovation du carrefour du pacha devrait être réactivée si les engagements sont tenus, et nous y veillerons.

      Par ailleurs une autre partie de la solution est l'évolution du modèle de déplacement fondé jusqu'ici assez exclusivement sur la voiture individuelle. Le vélo est d'ors et déjà le mode de transport le plus rapide pour se rendre à Pessac centre aux heures de pointes et le plan vélo de bordeaux métropole vise une part modale de 15% à l'horizon 2020. Pour prendre un autre exemple très concret, si il devenait plus facile de se rendre à intermarché à vélo, cela permettrait d'alléger une partie du traffic sur le carrefour du pacha.

      A moyen terme, il faut espérer que des transports collectifs innovants contribueront également à concilier nos besoins de déplacements sans détériorer notre cadre de vie (http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-10-05/transport-autonome-et-si-les-champions-etaient-francais.html).

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    2. 300 logements soit environ 600 voitures, à raison d'une moyenne de 2 véhicules par foyer !!! Ça me paraît énorme...du béton, des bouchons et de la pollution. Même si le projet est passé de 785 logements à 300 logements, le projet de 300 logements reste important, quant à l'argument de prendre son vélo pour aller au boulot ou faire ses courses à intermarché..je suis sceptique...je me vois mal transporter packs d’eau ou autres objets volumineux et enfants sur le vélo...bref soyons lucides, ce projet changera la quartier est pas qu 'en bien.

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    3. La moyenne de voiture par foyer sur l'agglomération est de 1,25 et sur Pessac entre 1,5 et 1,7 (1). Aller faire ses courses en vélo conventionel pour de petites courses (le pain, le dïner...) est envisageable. Même pour les grosses courses ou transporter les enfants il existe des vélos-cargos à assistance electrique, subventionnés à hauteur de 600 euros par Bordeaux Métropole (2), et qui peuvent remplacer une deuxième voiture pour assurer les trajets de proximité. Les nuisances liées à la circulation motorisée vont elles empirer ou malgré tout se résorber? C'est difficile à prédire. En revanche ce qui est évident c'est que 300 logements au lieu de 785, une refonte du carrefour du pacha et un travail sur les cheminements doux devraient forcément aider.

      Ce secteur devait de toutes façons évoluer et nous avons échappé à une évolution "demesurée" assez hasardeuse. Les 300 logements R+1/R+2, une fois construits, seront une garantie durable de densité et d'intégration paysagère acceptables. Reste maintenant à s'assurer au fil des années que ce projet est exécuté dans de bonnes conditions et sans dévier de sa trajectoire.

      (1) http://www.bordeaux-metropole.fr/var/bdxmetro/storage/original/application/e90d1d8f488e4aa4f11d5cba670a7ad6.pdf
      (2) http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Subvention-velo

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